Système d'alarme

Installer un système d’alarme avant le grand départ en vacances

Lorsque tout un foyer part en vacances, il n’y a évidemment plus personne à la maison. Cette dernière est donc vulnérable aux intrusions. C’est d’ailleurs une période durant laquelle les cambriolages se multiplient, donnant du fil à retordre aux familles. Il est alors nécessaire d’installer un système d’alarme et de prendre d’autres mesures également avant son départ.

La discrétion est de mise

C’est une tendance de l’annoncer lorsqu’une famille part en vacances. C’est pourtant une mauvaise idée. Moins il y a de monde au courant du départ, moins il y a de chance que quelqu’un vienne tout dérober. Il faut être discret pour ne pas attirer l’attention des cambrioleurs.

Confier ses clés à des proches

Dans son cercle d’amis ou dans sa famille, il y a sûrement des personnes de confiance. Il faut en choisir une qui peut éventuellement vérifier son chez-soi de temps en temps. C’est d’ailleurs mieux si elle peut venir tous les jours et faire comme s’il y avait quelqu’un à la maison. De plus, le logement restera aéré.

Cacher les objets de valeur

Bien sûr, c’est la moindre des choses de ne pas laisser trainer ses objets de valeur à la maison, qu’il s’agisse d’argent ou de bijoux, par exemple. Le mieux, c’est de dissimuler le tout dans des vêtements ou dans des cachettes originales. Mais il n’y a pas plus efficace que le coffre-fort dans le cas où ce sont vraiment des objets sensibles et très précieux. Dans tous les cas, il faut absolument éviter d’apporter de la tentation.

Installer un système d’alarme

Ces précédents conseils peuvent baisser ses chances de se faire dévaliser ou d’attirer les mauvais visiteurs, mais ça ne veut pas dire qu’ils ne viendront vraiment pas. Ainsi, afin d’apporter une réelle protection, autant installer des alarmes de sécurité. Il y a différents types d’appareils disponibles sur le marché (plus de détails sur ce site). Il s’agit du meilleur moyen de détecter une présence inhabituelle chez soi. Actuellement, la plupart des alarmes sont sans fil et possèdent différents types de détecteurs :

Détecteur d’ouverture

Il déclenche l’alarme dans le cas d’une infraction au niveau des portes et des fenêtres. C’est l’un des systèmes les plus utilisés dans les maisons.

Détecteur de bris de glace

Comme son nom l’indique, ce détecteur déclenche l’alarme dans le cas où la vitre des portes ou fenêtres est brisée.

Détecteur de mouvement

Le détecteur de mouvement est aussi très efficace, surtout lorsqu’il n’y a pas d’animaux de compagnie. L’alarme se déclenche au moindre mouvement suspect.

Bref, il ne faut pas négliger la sécurité de sa maison au moment de partir en vacances. Pour éviter de se retrouver avec une très mauvaise surprise après le bonheur des vacances, il faut prendre des précautions, dont l’installation d’un système d’alarme.

Auteur de l’article :