Photos de voyage

Conseils pour prendre de superbes photos de voyage

Il n’est pas rare que, lorsque les voyageurs prennent des photos, le résultat n’est pas vraiment ce à quoi ils s’attendaient, comme quoi, tout le monde n’a pas forcément les talents d’un photographe. Entre assurer le cadrage, la lumière et la stabilité, il y a de quoi faire. Voici alors des astuces pour augmenter ses chances de faire de beaux clichés.

Respecter les règles basiques de composition et de cadrage

La photographie nécessite une certaine réflexion et l’application de quelques règles pour faire de bons clichés. Le respect de ces bases est essentiel pour espérer réussir ses photos de voyage. La composition et le cadrage sont deux notions que les débutants comme les professionnels devraient assimiler à tout prix sous peine d’obtenir un résultat médiocre. Ainsi, il ne suffit pas d’appuyer sur le déclencheur pour pouvoir photographier correctement.

L’une des règles les plus courantes est celle des tiers. D’après elle, il est nécessaire que le sujet de la photo soit situé sur l’une des trois lignes qui divisent l’écran en trois parties. C’est une règle qui s’applique beaucoup, même chez les professionnels. En termes de composition, les possibilités sont nombreuses. Il faut prendre en compte divers facteurs, comme les couleurs, la lumière, et si possible, les flous et les contrastes. Pour obtenir une photo bien propre et bien nette avec son Smartphone, par exemple, il est conseillé d’utiliser un stabilisateur (sur stabilisateur.net).

Bien choisir le moment pour prendre des photos

Comme il a été précédemment mentionné, la lumière est un facteur qui peut influer sur la qualité d’une composition photographique. De ce fait, il est essentiel de bien choisir le moment de la journée pour faire ses clichés. Pour cela, il n’y a rien de mieux que le matin et le soir afin d’avoir de beaux contrastes et de belles couleurs avec une lumière unique. Trop de lumière (au cours de la journée) peut nuire à la qualité des photos. L’effet contre-jour est aussi très utilisé dans les moments de grand soleil pour obtenir un petit effet artistique d’ombre.

Ne pas hésiter à faire des retouches

Il est de coutume actuellement de poster ses photos de voyage sur les réseaux sociaux. Mais avant de faire cela, il faut faire des retouches. Tout le monde le fait, sinon, les influenceurs sur Instagram, par exemple, ne posteraient pas d’aussi belles photos. Rien qu’à partir de son téléphone, il existe une multitude d’applications permettant de faire des modifications qui peuvent tout changer. Et s’il y avait un dernier conseil à donner, les photographes en herbe devraient privilégier la qualité à la quantité pour éviter de remplir la mémoire de leur appareil bêtement.

En résumé, la photographie est essentiellement une question d’inspiration, mais il y a quand même quelques règles de base à suivre. La beauté d’une photo dépend de beaucoup de facteurs. Le but est d’en maîtriser un maximum.

Auteur de l’article :